Quels documents fournir pour vendre une maison ?

Lors de la vente d’une maison, le vendeur doit fournir au notaire un certain nombre de documents obligatoires. Découvrez la liste ci-dessous, rédigée en collaboration avec le blog Home Dome.

Documents pour la vente d’une maison construite par le vendeur

Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer la vente d’une maison de première main, c’est-à-dire une maison dont le vendeur est également celui qui a créé la construction et la vente d’une maison dans l’ancienne, parce que les documents à transmettre ne sont pas strictement les mêmes. Dans le cas d’une maison nouvellement achetée, il n’est pas rare que le vendeur pense qu’elle n’a pas de titre. Cependant, la maison a été construite sur une parcelle de terrain, ce qui signifie que la décision d’achat du terrain doit être soumise au notaire. Par la suite, les acheteurs placent un dossier à l’hôtel de ville pour obtenir un permis de construire, de sorte que les actions liées au permis de construire sont également nécessaires. En outre, il est nécessaire de soumettre des déclarations d’achèvement, des certificats de conformité, c’est-à-dire tous les éléments et documents liés à la construction.

Documents pour la vente d’une vieille maison

Si vous avez acheté une maison dans l’ancienne, vous devez présenter au notaire l’acte d’achat, que vous avez signé au moment de l’achat. Vous devez également soumettre le fichier contenant tous les diagnostics techniques obligatoires attachés à la maison, à savoir :

  • Mesure de surface dans la loi Carrez.
  • Diagnostics des performances d’alimentation (DPE).
  • Diagnostic de l’amiante si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
  • Diagnostic si la maison a été construite avant le 1er janvier 1949.
  • Termites de diagnostic lorsque la maison est dans une zone à risque.
  • Le certificat de l’état des risques naturels.
  • Gaz de diagnostic, si l’installation a plus de 15 ans.
  • Diagnostic électrique si l’installation électrique a plus de 15 ans.
  • Diagnostic pour l’hygiène non collective pour les maisons non associées à l’assainissement.

Créez votre fichier avant de signer le pré-contrat

Sachez que dans le projet de vendre une maison, il est important d’anticiper les étapes. En fait, si le savoir-faire immobilier est indispensable pour connaître la valeur de la maison, il est recommandé d’obtenir également une expertise juridique auprès du notaire. Par conséquent, lors de la planification de la vente de la maison, il est conseillé de consulter votre notaire pour recueillir la liste des documents qui seront fournis quand il est temps de signer un contrat préliminaire. À ce moment, le notaire aura déjà tous les éléments nécessaires, tous les documents nécessaires, et vous économiserez beaucoup de temps.